La confiance n’est pas une pilule miracle ou un produit que vous pouvez trouver au coin de la rue. D’après le dictionnaire, la confiance est « l’espérance ferme, l’assurance de celui qui se fie à quelqu’un ou quelque chose » (Dictionnaires Le Robert, 1996) En résumé la confiance en soi est un « sentiment qui fait qu’on se fie à soi-même ». C’est ce que ressent une personne lorsqu’elle sait qu’elle peut compter sur elle-même pour accomplir ce qu’elle a à faire dans sa vie.
Avoir confiance en soi,
c’est également avoir foi en qui « nous » sommes, c’est-à-dire, avoir foi en :
– nos capacités (physiques, intellectuelles) ;
– nos qualités ;
– nos atouts.
La confiance en soi est un moteur, une source de joie. Est-ce que la confiance en soi est égale à l’estime de soi ? Non, il ne faut pas confondre la confiance en soi et l’estime de soi. L’estime de soi est un jugement que nous portons sur nous-mêmes.
L’estime de soi est un jugement que nous portons sur nous-mêmes. Les expériences vécues durant notre vie développent l’estime de soi. Elle nous permet de progresser et de réussir. Une faible estime de soi se traduit par des doutes, l’hésitation, l’hypersensibilité aux critiques, le sentiment de culpabilité, qui mène à des ruminations des erreurs faites dans le passé ou à l’inverse, la vanité et l’arrogance. Un bon niveau d’estime de soi confère à notre personnalité une capacité à s’affirmer, de la souplesse face aux évènements, une capacité de décision et le respect des autres. Dans la hiérarchie des besoins de Maslow (1970), l’estime de soi correspond à une double nécessité pour l’individu :
Qui ne désire pas être lui-même, s’affirmer, se sentir libre, vivre des relations harmonieuses, faire ce qu’il souhaite, oser changer, entreprendre, se réaliser et s’épanouir ? Pourtant ces désirs humains, si naturels et légitimes, ne sont pas toujours les plus simples à réaliser.
« La peur fait échouer plus de gens que n’importe quel fléau au monde ». EMERSON Ralph Waldo
Connaissez-vous ces proverbes « Nous sommes ce que nous pensons » ou encore « ce que l’homme sème, il le récoltera au centuple » On entend souvent un sportif prononcer les mots suivants lors d’une interview avant une compétition : « Je suis confiant, tout va bien se passer».
Le célèbre conférencier CARNEGIE Dale a déclaré qu’il ne fallait « jamais rien entreprendre en pensant à l’échec ». En effet, cette attitude est celle à adopter dans toutes les situations. Alors comment se reconstruire quand on vous assène à longueur de journée que vous ne comprenez jamais rien, que vous dérangez, que vous vous faites des films sur la vie ?
Il y a des coups qui font si mal, qu’on en reste profondément blessé. Pas facile d’oublier, mais surtout de pardonner. Qu’est-ce que cette démarche comprend ? Fondamentalement, cela consiste à passer sur une offense quand il y a une raison valable de le faire. Ce n’est pas fermer les yeux sur cette offense ou nier qu’elle ait eu lieu. C’est plutôt décider de ne pas nourrir de ressentiments.