« Le coaching se distingue dans la nébuleuse de l’accompagnement car il se met au service de la performance professionnelle pour des personnes qui ne sont pas des patients. » (PERSSON S.[1] 2008)
La peur de parler en public ne doit pas être vécue comme une maladie. Il est normal d’éprouver une certaine dose d’anxiété avant la prise de parole en public.
Le coaching permet à tous ceux qui prennent la parole en public et surtout à ceux qui se sentent timides, de se comprendre et de dépasser leur peur.
Le subconscient peut générer des informations négatives qui influent sur nos émotions. Nous avons également considéré que notre mental est la centrale, celle qui commande et dirige. Il est à l’origine de nos idées, de nos pensées. Le corps et le mental réagissent par le principe de l’action-réaction. Il est donc essentiel que nos pensées soient positives.
L’exemple de transformation de la peur en facteur positif de concentration, qui a clôturé la dernière partie, nous a démontré que l’accompagnement d’un coach est bénéfique pour toutes les personnes qui sentent cette anxiété de prendre la parole en public.
Le philosophe EMERSON Ralph Waldo, a déclaré que : « la peur fait échouer plus de gens que n’importe quel fléau au monde ».
En revanche « Si vous osez vous libérer de la personne que vous croyez être, vous saurez ce que c’est d’avoir des ailes » (FINLAY G. cité par DELAHAUT F., [2]2012 Groupe de Boeck s.a., 2012)
Cette réflexion ouvre des portes concernant l’utilisation du coaching dans beaucoup d’autres secteurs. Est-ce qu’on pourrait l’institutionnaliser ? Ce développement dans l’entreprise requiert des moyens de progrès spécifiques. Nous pourrions envisager un processus de formalisation où tous ceux qui se sentent angoissés à parler en groupe ou tous ceux qui ont un manque de confiance suivraient un coaching. Quel en serait dans ce cas le bénéfice ? Je pense qu’il y en aurait beaucoup de bénéfices. Considérons les deux faces possibles. L’individu bénéficierait d’un accompagnement personnalisé qui lui permettrait de développer ses capacités qui l’amèneront plus loin dans sa carrière. Un jeune pourrait ainsi réussir professionnellement dépassant ces propres craintes. L’autre avantage concernerait l’évolution de l’image de notre société, le capital culturel et le capital politique. Est-ce que le coaching est-il la réponse à la problématique de nombreuses personnes confrontées à devoir parler en public? Pourrait-il inverser le classement dans les études concernant les plus grandes peurs de notre société ? Réflexions à suivre.
[1] PERSSON S. ( 2008) article : les frontières du coaching selon les coachs
[2] DELAHAUT F., (2012) Le crime de l’orateur : Prise de parole en public Groupe de Boeck s.a., 2012